*
MontbaZine 2024


Anniversaire : 10 ans du mariage pour tous !


Montpellier : Vincent et Bruno, premiers mariés gay

Il y a dix ans, le mariage pour tous entrait dans la loi après des mois de frictions au Parlement et dans la rue. Le 21 mai 2013, place de la Bastille, à Paris, une foule assistant au "Concert pour tous !", en réaction aux manifestations de La Manif pour tous.

Il y a près de dix ans, l’hôtel de ville de Montpellier fut le théâtre d’une union historique. Au son du crépitement des appareils photo de leurs proches et des journalistes du monde entier, Vincent Autin et Bruno Boileau se sont dit "oui". Le 29 mai 2013, il s’agissait alors du premier mariage homosexuel célébré en France, quelques jours après l’adoption de la loi Taubira, ouvrant le mariage aux personnes de même sexe.

Dans Les 10 ans du mariage pour tous, magazine présenté par Julien Bellver (chroniqueur de l’émission Quotidien) et diffusé sur TMC, les deux hommes se souviennent de ce moment intime à l’écho profondément politique. Épilogue heureux après de longs mois de débats parlementaires houleux et souvent violents. Conventionnel dans sa forme, cet épisode du magazine 21h médias, ponctué par les interventions du couple, mais aussi celles de personnalités médiatiques (Caroline Fourest, Christophe Beaugrand) ou politiques (dont François Hollande), revient sur le contexte mais aussi les répercussions de cette promulgation.
 
Souvenirs à froid de La Manif pour tous

L’on (re)découvre les séquences parlementaires agitées qui ont précédé le vote historique du 23 avril 2013. Du discours fondateur de Christiane Taubira à la solitude de Franck Riester, un des rares élus UMP en faveur de la loi, en passant par les élucubrations de députés – "On ne peut pas se marier avec sa mère, son père, ses frères, ses sœurs", lançait Jean-François Copé, lunaire. L’occasion aussi de se souvenir des politiques farouchement opposés au progrès social. Au hasard, l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, alors député et membre de La Manif pour tous, déclarait : "Le mariage homosexuel, je n’y suis pas particulièrement favorable." De nombreuses archives médiatiques permettent également de se replonger dans le contexte social de l’époque, rythmé par les manifestations de La Manif pour tous, et de saisir l’homophobie décomplexée à l’œuvre dans ces sphères.

Louise Fasso-Monaldi, fille d’un couple homoparental, témoigne d’ailleurs d’une "période particulièrement désagréable". Tandis que l’artiste Suzane se souvient : "C’était très dur pour moi d’assumer mon homosexualité […] Je me suis sentie tellement seule à ce moment-là." Chronique bienvenue de l’époque, Les 10 ans du mariage pour tous permet de mesurer l’ampleur du chemin parcouru en une décennie. En 2013, la France était le quatorzième pays au monde à légaliser le mariage pour tous. Dix ans plus tard, trente-quatre pays du globe autorisent désormais les personnes du même sexe à se marier. Un droit à célébrer… et à préserver.

Source : Cécile Marchand Ménard - Télérama (21-03-2023)