*
MontbaZine 2024


Pomme contre pomme !

Une croix blanche dans une pomme rouge, pour évoquer à la fois le drapeau du pays et le monde du fruit: c'est le logo historique de la Fruit-Union Suisse (1), association centenaire qui promeut les vertus des fruits produits sur le territoire helvétique. Mais ce visuel pourrait bien changer dans les années à venir sous la pression d'Apple.

Comme chacun sait, le logo du géant de la tech représente une pomme fraîchement mordue: c'est d'ailleurs le fruit d'un jeu de mots entre "bite" –à prononcer avec l'accent anglais et qui veut dire "mordre"– et "byte", traduction du mot "octet". Un visuel reconnaissable entre mille, mais dont la société ne se contente pas: désormais, elle se bat pour obtenir le monopole sur les logos où figurent des pommes –en tout cas dans les pays où la loi lui permet d'entamer une action judiciaire à ce sujet.

La Fruit-Union Suisse a donc fait l'objet d'une mise en demeure, ce qui a tout bonnement sidéré son directeur, Jimmy Mariéthoz: "Nous avons eu du mal à comprendre, car il ne s'agit même pas de protéger leur pomme croquée. Leur objectif est vraiment d'obtenir les droits liés à l'image de la pomme, ce qui, selon nous, est pourtant quelque chose de très universel... Tout le monde devrait pouvoir l'utiliser librement."

Jimmy Mariéthoz décrit un comportement agressif de la part de la société Apple. "Nous nous inquiétons à l'idée que toute représentation visuelle d'une pomme puisse être potentiellement concernée. Cela veut dire qu'en théorie, nous pourrions avancer sur un terrain glissant à chaque fois que nous ferions apparaître une pomme dans nos publicités." Ce qui, pour une association destinée à promouvoir les fruits, est franchement compliqué.

  
Même les poires et les pseudos fruitiers
Le cas suisse n'est pas isolé. Selon les enregistrements consignés par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (2), Apple a d'ores et déjà mené des dizaines d'actions de ce type... avec des fortunes diverses. Le Japon, la Turquie, Israël et l'Arménie lui ont donné raison, tandis que d'autres ont classé le dossier, relate Wired.

L'entreprise à la pomme croquée n'en est pas à sa première plainte incongrue. Ces dernières années, une entreprise au logo poire, une asso vendant de la papeterie fruitière au profit des enfants autistes, ou encore un chanteur nommé Frankie Pineapple (3) en ont fait les frais. Quant au combat de longue haleine mené contre Apple Corps, le label des Beatles (4), il fut finalement résolu en 2007.
À lire aussi Des travailleurs de l'ombre derrière l'IA de Google licenciés pour avoir critiqué leurs conditions de travail

Les autres GAFAM sont loin d'être aussi offensifs sur ce genre de dossier, à tel point que d'après une enquête menée en 2022, Apple a livré plus de batailles judiciaires liées aux marques déposées que Google, Amazon, Facebook et Microsoft réunis –pourtant, des mots comme "windows" ou "prime" auraient pu engendrer de nombreux recours en justice.

Concernant la Fruit-Union Suisse, la justice ne dévoilera pas sa décision avant des mois, voire des années. Mais la compagnie fruitière sait bien que si elle devait changer ses visuels, "des millions" pourraient être en jeu, explique son patron. "Nous n'allons pas nous battre avec Apple, conclut-il. Nous n'avons aucune intention de jouer à ça avec eux."

Source : korii.slate.fr (22-06-2023)