*
MontbaZine 2025





Mort de Alexi Navalny



Alexei Navalny, l'oppoqsant mondialement connu à Vladimir Putin, est décèdé dans la prison du Cercle Arctique à l'âge de 47 ans, selon l'annonce du service pénitentiaire du district de Yamalo-Nenets.

Considéré comme le critique le plus virulent du président Vladimir Poutine, Navalny purgeait une peine de 19 ans de prison pour des accusations largement considérées comme politiquement motivées. Il a été transféré l'année dernière dans l'une des colonies pénitentiaires les plus dures de Russie.

Le service pénitentiaire du district a déclaré que Navalny s'était "senti mal" après une promenade vendredi. Il a "presque immédiatement perdu connaissance", a indiqué le communiqué, ajoutant qu'une équipe médicale d'urgence avait immédiatement été appelée et avait tenté de le réanimer, mais sans succès. "Les médecins urgentistes ont déclaré le prisonnier mort. La cause du décès est en cours d'établissement." Navalny a été vu pour la dernière fois il y a seulement un jour, en pleine forme et en train de rire lors d'une audience au tribunal par liaison vidéo.



Source : BBC News (16-02-2024)

 
"Je ne veux entendre aucune condoléance", aurait déclaré sa mère. "Nous l'avons vu en prison le 12 [février], lors d'une réunion. Il était vivant, en bonne santé et heureux." Son avocat, Léonid Soloviev, a déclaré aux médias russes qu'il ne ferait pas de commentaire pour l'instant, même si le proche collaborateur de Navalny, Léonid Volkov, a écrit sur X (ex-Twitter) : "Les autorités russes publient des aveux selon lesquels ils ont tué Alexeï Navalny en prison. Nous n'avons aucun moyen de le confirmer ou de le prouver que ce n'est pas vrai."

Selon un reportage de la chaîne de télévision publique russe RT, Navalny aurait eu un caillot de sang. Mais cela a été ridiculisé par le spécialiste moscovite Alexander Polupan, qui a soigné Navalny dans le passé, qui a déclaré que ce type de diagnostic ne pouvait être établi qu'à partir d'une autopsie.

Quelques minutes après l'annonce de la mort de Navalny par l'administration pénitentiaire, la communauté internationale a salué le courage du plus grand adversaire intérieur de Vladimir Poutine.

La France a déclaré qu'il avait payé de sa vie sa résistance à "l'oppression" russe, tandis que le ministre norvégien des Affaires étrangères a déclaré que les autorités russes portaient une grande responsabilité dans sa mort.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, à Munich pour une conférence sur la sécurité, a déclaré que si les informations étaient exactes, "sa mort dans une prison russe et la fixation et la peur d'un seul homme ne font que souligner la faiblesse et la pourriture au cœur du système que Poutine a". construit", ajoutant que "la Russie en est responsable".

Le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, a simplement déclaré que la mort de Navalny avait été "signalée au président", qui était en visite dans la ville de Tcheliabinsk. "Les médecins doivent trouver une solution", a déclaré M. Peskov.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré que "personne ne devrait avoir le moindre doute sur la nature épouvantable du régime de Poutine en Russie après ce qui vient de se produire".